TECHNIQUE. INNOVATION. AUTOMATISATION.
    Prenez la main !

Soyez à la pointe de l'industrie 4.0 avec notre Cobot! A partir de 9500 €!

APPLICATIONS & CAS D'UTILISATION

Quelques exemples d'applications:

Chargement de Machine

Pick and Place

Vissage

Vision

Conditionnement

Assemblage

Test de R&D

Test de Production

Depose de Liquide

Education & Formation

Applications Autres

Quelle est la place du bras automatisé de chargement de convoyeur dans le processus de production ?

Pour accompagner les petites industries dans l’optimisation de leur système de production, MIP a mis en place des solutions automatisées comme le bras automatisé de chargement de convoyeur. Pourquoi ? Parce que certaines opérations telles que le chargement ne présentent aucune valeur ajoutée dans la chaîne de production. Il fallait trouver une solution plus rapide, mais moins coûteuse pour pallier cette situation et réorienter l’employé vers des tâches à plus grande valeur ajoutée.

Quel est le rôle de ce bras dans le fonctionnement des PME et quels sont ses avantages ? Quels secteurs peuvent l’utiliser ? Les réponses dans cet article.

Bras automatisé de chargement de convoyeur pour simplifier le travail aux employés

Le chargement et le déchargement de pièces sur un convoyeur restent des tâches répétitives qui méritent d’être automatisées. D’abord, l’opérateur à ce poste est tenu à une attention particulière sans faillir pour éviter des erreurs. D’une ligne à une autre, il doit constamment déplacer et réorienter les pièces tout en maintenant la cadence. Si par mégarde, il venait à manquer de vigilance, il peut s’en suivre des blessures et d’autres dégâts. En plus, il s’agit d’opérations sans plus-value.

Pour l’opérateur, il est bien possible que ce travail devienne ennuyeux et routinier voire épuisant à la longue. Voilà pourquoi le fabricant de cobots a trouvé judicieux de penser à une solution automatisée pour ce type de tâche afin de la simplifier pour l’opérateur. Il s’agira donc, non pas de le remplacer, mais de le faire assister par un robot collaboratif. C’est dans cette perspective que MIP Robotics a mis en place son cobot pour le chargement.

Un bras accélérateur du processus de chargement

Dans le fonctionnement, le bras articulé de la société d’équipement cobotique est placé à proximité d’un convoyeur. Qu’il s’agisse d’un convoyeur à rouleaux libre, télescopique, extensible, à bande, sauterelle, le robot collaboratif pour chargement reste compatible. Il est alors programmé pour prendre une pièce d’un point bien déterminé pour le déposer sur le convoyeur. Avec le cobot, le temps initial dont dispose l’opérateur pour cette tâche se réduit considérablement.

Il se révèle ainsi un bon accélérateur du processus de chargement. Dès lors, l’accélération de cette partie de la chaîne de production ne manque pas de procurer certains avantages à la société.

Un bras articulé aux avantages multiples

L’utilisation du bras automatisé de chargement de convoyeur procure à la petite industrie de nombreux avantages qui peuvent ainsi se résumer :

  • Optimiser le temps de chargement ;

  • Réduire le coût de la production ;

  • Assister l’opérateur dans les tâches dangereuses ;

  • Simplifier le travail et le rend moins ennuyeux pour l’opérateur ;

  • Ergonomique et facile à utiliser sans compétence informatique préalable ;

  • Facilement adaptable à d’autres types de machines ;

  • Facile à entretenir ;

  • Adaptable à plusieurs cycles de chargement ;

  • Capable de fonctionner 24 h/24 ;

  • Pas cher.

Un cobot utilisable dans divers secteurs qui en font le témoignage

Le distributeur de robots collaboratif de Paris a déjà conquis le marché de la petite industrie en devenant le partenaire privilégié de nombreuses PME. Plusieurs secteurs sont fournis par cet acteur majeur de la cobotique industrielle. Dans l’automobile par exemple, l’équipementier Lydall spécialisé dans l’emboutissage de tôles fines et de fibres acoustiques s’est déjà offert les solutions automatisées du fournisseur et intégrateur de cobots.

Radiall, une entreprise française qui conçoit, fabrique et développe des solutions d’interconnexion pour divers secteurs est également un consommateur des cobots MIP. Le secteur industriel et technologique n’est pas resté en marge de ces solutions. L’entreprise Safran est celle qui représente ce secteur dans le répertoire des clients de l’expert en bras de robotique collaboratif industriel. Cependant, elle n’est pas la seule dans ce domaine à faire confiance à MIP Robotics.

Toshiba, le géant japonais de l’électronique et de l’informatique, se compte également parmi les utilisateurs des solutions de cet important acteur de la cobotique. Le responsable technique de ce grand groupe en France a d’ailleurs témoigné que le ratio de succès des cobots MIP Robotics dans leur chaîne de production est de 99,5 %.

Il faut donc retenir qu’à l’instar des autres cobots conçus et développés par l’entreprise de robotique d’Île-de-France, le robot collaboratif de chargement reste très avantageux pour ses utilisateurs.

 
NOUS CONTACTER

CAP18 (Atelier)

189 rue d'Aubervilliers,

75018 Paris

+33 6 62 88 52 30