TECHNIQUE. INNOVATION. AUTOMATISATION.
    Prenez la main !

Soyez à la pointe de l'industrie 4.0 avec notre Cobot! A partir de 9500 €!

APPLICATIONS & CAS D'UTILISATION

Quelques exemples d'applications:

Chargement de Machine

Pick and Place

Vissage

Vision

Conditionnement

Assemblage

Test de R&D

Test de Production

Depose de Liquide

Education & Formation

Applications Autres

Quelles missions peut-on confier à un bras de robot industriel collaboratif pour collage ?

En raison de ses multiples avantages, de nombreuses entreprises incorporent le bras de robot industriel collaboratif pour collage dans leurs chaînes de production. Flexible, il se déplace dans toutes les zones où son intervention reste requise. Et après l’exécution de sa tâche, l’opérateur peut la reconfigurer pour une nouvelle mission.

Sécuriser ses employés devient également possible avec le bras robotisé industriel pour tâches répétitives. En effet, grâce à ses capteurs, il détecte la présence humaine. Puis, il adapte son rythme de travail : soit il en réduit la vitesse, soit il l’augmente. Pour renforcer sa compétitivité dans un secteur, cette machine intègre le rang des incontournables. Polyvalente, elle exécute aussi des tâches de collage. Mais lesquels ? Éléments de réponses.

Coller avec exactitude la quantité de colle après un soudage TIG

Généralement, les opérations de collage succèdent aux applications de soudage. L’une de ces applications consiste à allumer un arc en frottant du métal avec l’électrode. Cette technique dite TIG exige de la précision. En effet, après l’allumage de l’arc, il faut vite retirer l’électrode. Autrement, elle colle à la pièce et l’abîme. Ce qui rend finalement le collage difficile.

Il existe cependant un outil efficace qu’exploitent plusieurs sociétés. Il s’agit du robot collaboratif pour petite mécanique industrielle. Il pivote jusqu’à 360 ° de manière à atteindre toutes les zones à souder. En mode collage, il utilise exactement la bonne quantité de liquide. Il en met la juste mesure nécessaire. Résultat, l’application s’effectue dans des conditions optimales pour l’obtention d’un produit de qualité.

Coller des pièces métalliques dans le secteur automobile

Dans plusieurs halls de construction automobile, on se sert des méthodes de collage en vue de maintenir une bonne cadence de production. D’ailleurs, selon une étude, plus de 70 % des pièces assemblées le sont par collage. Et cette technique renforce la sécurité des passagers dans une voiture.

En effet, grâce aux colles modernes appliquées par le bras robot industriel collaboratif pour collage, les carrosseries deviennent plus légères. Et puisque la machine mélange en proportions égales diverses matières, le poids des autos diminue.

Colles mono et multi composants, résines époxy, adhésifs structuraux, polyuréthanes… les matériaux utilisés abondent. Cependant, l’usage de ces éléments implique une certaine dextérité. Voilà pourquoi de nombreuses industries optent pour les machines des fabricants de cobots. Elles dosent l’adhésif avec exactitude.

Effectuer du collage structural tout en offrant un gain de temps

Le collage structural simplifie le processus d’assemblage des plastiques. Il consiste à réunir les pièces à partir d’un adhésif, une colle structurale. En fonction de son secteur, l’entreprise exploite une large diversité de colles structurales. Dans l’automobile, l’aérospatial et l’électronique, les robots collaboratifs se servent surtout des résines époxydes.

Pourquoi utiliser des cobots plutôt que des opérateurs humains ? Parce que le collage structural s’effectue sous un rythme relativement lent. Afin d’accélérer le process, il convient d’adjoindre à son équipe un robot industriel qui dépose du liquide. Il procède automatiquement au dépôt de la colle et consolide l’esthétique de la pièce finale.

Utiliser le bras de robot industriel collaboratif pour collage plasma et rediriger les employés

Afin de coller des pièces résistantes, le collage plasma constitue la technique idéale. Il implique l’utilisation d’un gaz inerte et d’une électrode en tungstène. Mais l’opération s’effectue sous une température élevée, 10 000 ° C. Elle présente donc des risques pour la santé humaine.

Inversement, insensible à la chaleur, le cobot, procède au collage plasma… avec une haute précision. Le personnel surveille l’activité du robot pour l’automatisation en petite série et le programme. Et les techniciens se concentrent sur des applications plus gratifiantes. Ce qui augmente la valeur ajoutée des produits fabriqués.

Aider l’établissement à réduire les risques de gaspillage

La colle intervient dans toutes les méthodes de collage en industrie. Aussi expérimenté qu’il soit, un expert peut se tromper dans les dosages, encore plus dans le secteur industriel soumis à de nombreuses contraintes de productivité. Conséquence, les pièces obtenues afficheront des défaillances. Cela équivaut à un gaspillage de matériaux.

Le bras de robot industriel collaboratif pour collage aide l’industrie à diminuer les risques de gaspillage. En effet, la machine exploite strictement la quantité nécessaire pour la conception des objets. Ainsi, non seulement l’entreprise réalise des économies, puisque ces machines ne coûtent pas cher, mais en plus, elles créent des produits prêts à l’emploi.

Conclusion

La gestion des tâches, la sécurité des employés, la production de pièces de qualité… autant de variables que prennent en compte votre fabricant de bras de robot industriel. Flexibles et fluides, ils optimisent le rendement de l’industrie.

 
NOUS CONTACTER

CAP18 (Atelier)

189 rue d'Aubervilliers,

75018 Paris

+33 6 62 88 52 30