TECHNIQUE. INNOVATION. AUTOMATISATION.
    Prenez la main !

Soyez à la pointe de l'industrie 4.0 avec notre Cobot! A partir de 9500 €!

APPLICATIONS & CAS D'UTILISATION

Quelques exemples d'applications:

Chargement de Machine

Pick and Place

Vissage

Vision

Conditionnement

Assemblage

Test de R&D

Test de Production

Depose de Liquide

Education & Formation

Applications Autres

Bras de robotique pour un entrepôt logistique : quelles tâches effectue-t-il ?

Technologie innovante, la cobotique automatise presque toutes les tâches dans une chaîne de production. Ainsi, un bras de robotique pour un entrepôt logistique simplifie et facilite la manutention et le contrôle des marchandises.

L’intérêt des grands groupes industriels et des PME pour cet équipement réside entre autres dans son rendement supérieur à celui des opérateurs humains. Gain de temps et d’espace, croissance de chiffre d’affaires, productivité… voilà quelques promesses de l’industrie 4.0. Pourtant, son intérêt ne se révèle véritablement que lorsqu’on mécanise les bonnes tâches.

Les critères pour automatiser sa production avec un bras robotique dans un entrepôt logistique

Le long d’une chaîne de production dans un centre, les techniciens s’occupent de diverses activités. En principe, elles peuvent toutes être mécanisées. Toutefois, généralement, trois critères aident à définir les zones à automatiser. Le premier s’intéresse à la répétitivité des mouvements. Des applications récurrentes peuvent devenir fastidieuses. On peut les confier à un cobot.

Il constitue également une solution pour les travaux incluant diverses opérations. Par exemple, l’obtention d’une pièce finale implique de visser les matériaux puis de les coller. Le robot collaboratif pour assemblage de composants s’en occupe. En s’équipant d’un cobot visseur auprès de MIP Robotics, la société Doga propose à ses clients des matériels performants. Et ils sortent plus vite de l’usine de production.

Le robot de collecte pour positionner les marchandises à l’emplacement souhaité

La cobotisation propose des solutions adaptées pour la collecte des marchandises. En effet, les robots collaboratifs pick and place transportent les articles avec une extrême précision. Comme exemple, mobile, Junior 300, modèle de MIP Robotics disposant d’une portée de 600 mm, déplace les objets atteignant 5 kg d’une zone à une autre. Son fonctionnement résout les problèmes d’ergonomie si courants dans les centres.

Équipé en fin de bras, il peut prélever les produits et les déposer à l’emplacement voulu. À noter qu’il soulève des charges sous des dimensions variées. Les manufacturiers ne se trouvent plus dans l’obligation de porter de lourds cartons jusqu’au convoyeur, c’est désormais le rôle du bras robotisé industriel pour un entrepôt logistique.

Le cobot pour disposer avec adresse les marchandises sur les palettes

Avant qu’un bras automatisé pour le chargement de convoyeur n’entre en scène, on effectue une palettisation. Elle consiste à ramasser les cartons et à les disposer sur des palettes en vue de les acheminer vers le cycle de conception suivant. Par un système à courroie, le cobot ramasse les boîtes puis les aménage correctement sur les réceptacles.

Le robot collaboratif Junior 300 constitue une cellule de palettisation personnalisée. Sa fabrication à base de matériaux de qualité l’aide à paletter avec douceur, constance et précision vos différents produits. Qu’il s’agisse de marchandises lourdes ou disparates, l’opération en devient plus facile. Le technicien peut configurer le robot à son rythme. À partir de l’écran intuitif, il crée son propre mode.

Les robots adaptés à la mise en carton et au conditionnement

Dans un entrepôt, mettre des produits en carton exige du temps. Mais l’entreprise peut en gagner en confiant cette mission au robot industriel pour conditionnement. Programmé pour cette fonction, il conditionne les articles selon des normes strictes. Il appose les étiquettes et les différentes données sur les cartons.

Le conditionnement ou packaging s’étend de la pose des informations jusqu’à la dépose de la marchandise en magasin, en passant par la mise en carton. Doté d’une caméra, Junior 300 rend le repositionnement de la pièce facile. L’innovation étant attachée aux services de MIP Robotics, la société propose des cobots stables, flexibles, fiables et surtout personnalisables.

Les éléments indispensables dans un entrepôt automatisé

La cobotisation dans un entrepôt ne s’effectue pas toute seule. Elle implique la mise en œuvre de quelques éléments outre le bras robotisé industriel pour tâches répétitives. Il faut une main-d’œuvre qualifiée. En effet, quoique simples, les programmes de fonctionnement nécessitent de former les techniciens pour la numérisation des activités.

Il s’avère également utile d’élaborer un plan d’entretien. Entretenue, la machine ne se détériore pas vite. Par ailleurs, l’entretien rend pérenne le ROI relatif à l’achat de la machine. Enfin, il faut disposer des logiciels de contrôle du bras robotisé industriel pour entrepôt logistique. Fournis par votre expert en bras de robotique collaboratif industriel, ils contribuent à communiquer, programmer ou faire exécuter des mouvements.

Conclusion

L’installation d’un robot collaboratif dans la logistique désengorge les différentes étapes de production. En effet, on peut confier à la machine le vissage, le collage, le positionnement des marchandises, leur acheminement de la zone de production à la région d’entreposage, etc.

 
NOUS CONTACTER

CAP18 (Atelier)

189 rue d'Aubervilliers,

75018 Paris

+33 6 62 88 52 30