TECHNIQUE. INNOVATION. AUTOMATISATION.
    Prenez la main !

Soyez à la pointe de l'industrie 4.0 avec notre Cobot! A partir de 9500 €!

APPLICATIONS & CAS D'UTILISATION

Quelques exemples d'applications:

Chargement de Machine

Pick and Place

Vissage

Vision

Conditionnement

Assemblage

Test de R&D

Test de Production

Depose de Liquide

Education & Formation

Applications Autres

Pourquoi utiliser un cobot industriel avec caméra pour l’inspection de la qualité ?

Grâce à un cobot industriel avec caméra, effectuer une inspection de la qualité ne représente plus une difficulté. Cette machine répondant à des normes de sécurité élevées intervient à tous les niveaux de la production. Mais pour que le produit final réponde aux attentes de votre clientèle, le contrôle de la qualité doit s’avérer exact. En quoi automatiser cette procédure avec un robot collaboratif se révèle bénéfique ? Les réponses dans cette présentation.

Pourquoi le processus d’inspection est indispensable pour une entreprise ?

Avec la mondialisation, le fossé entre les grandes et les petites entreprises se creusent davantage. Alors que les premières s’offrent des robots industriels et accroissent leurs performances, les secondes se contentent de solutions chronophages. Ne pouvant automatiser leurs chaînes de production, elles ne recourraient qu’à une forme d’organisation inadaptée.

Mais un vent de changement souffle ! Avec l’apparition d’une société d’équipement cobotique comme MIP Robotics, les PME passent à la vitesse supérieure. Elles augmentent leur potentiel et challengent des entités plus grandes. Sur quoi misent-elles ? Sur la qualité. Elle représente un indice de fiabilité. Il convient alors de créer un processus de contrôle.

En exécutant cette démarche, l’entreprise repère les pièces défectueuses et les supprime de son catalogue avant la commercialisation. Au final, elle produit des articles de qualité identique à celle des établissements équipés de lourds robots.

La nécessité d’intégrer un cobot industriel avec caméra pour inspecter la qualité dans son équipe

Généralement, la démarche du contrôle de la qualité s’effectue manuellement. L’entreprise la confie à des techniciens expérimentés ou à des prestataires externes. Mais cette méthode présente des limites. En effet, compte tenu de leur poids, leurs dimensions, leur nature et la complexité des étapes d’inspection, le technicien, aussi expérimenté soit-il, peut se tromper. À cela s’ajoute la fatigue, qui augmente les chances de commettre des erreurs.

En vue de réaliser une inspection de qualité, recourir aux solutions d’un fabricant de cobots constitue une meilleure option. Pour cause, la machine ne se fatigue pas. Elle peut rester en activité de jour comme de nuit. De même, contrairement à un technicien humain, le bras robotisé industriel pour tâches répétitives exécute les mêmes mouvements, et ce, pendant des heures. Ce que ne peut accomplir un opérateur, aussi consciencieux soit-il.

Programmer le cobot pour effectuer des gestes précis

Au rythme défini par l’entreprise, le cobot industriel avec caméra inspecte la qualité en répétant des gestes précis. Ainsi, il réduit fortement les risques d’erreur. Comme exemple, MIP Robotics propose le robot Junior 300 pour combler les attentes des PME à la recherche d’une solution innovante à prix réduit.

Programmable rapidement grâce à son interface qui tourne sous Windows loT, il s’avère parfaitement modulable. Il s’adapte à vos besoins. Par exemple, il peut réaliser du vissage, mais intervient également pour contrôler la qualité. En partenariat avec Visionairy, il est équipé d’une caméra, il exécute des actions sur mesure concourant à la conception de produits efficaces.

Contrôler chaque pièce avec minutie et sous des angles variés

Les cobots inspectent plusieurs zones de traitement. Ils passent au peigne fin tous les points de contrôle, et ce, sous des angles difficiles, voire impossibles à obtenir avec un humain. La flexibilité du bras de robotique constitue un atout, il parvient à travailler sur des pièces de grandes ou de petites dimensions. Et cela à un rythme remarquable.

Par ailleurs, la manœuvre de la machine, que ce soit pour la production de pièces ou le contrôle de la qualité, ne nécessite pas des compétences particulières. À titre d’exemple, Junior 300, le robot collaboratif pour inspection et contrôle qualité de MIP Robotics, apprend de son environnement et s’y adapte. Quelques mouvements de son bras suffisent pour lui inculquer les gestes à effectuer. Cette solution séduit plusieurs sociétés.

De nombreuses sociétés font confiance à MIP Robotics qui propose une solution sécurisée

Lydall, Toshiba, Radiall, Cap Digital, Safran, Agrial, Opeo… plusieurs établissements prestigieux accordent leur confiance à notre entreprise de robotique d’Île-de-France. Créée en 2015, elle accompagne, entre autres missions, les PME dans l’adoption de cobots industriels faciles à utiliser.

Fruit de nombreuses années de recherche, la société lance son robot collaboratif 4 axes. Disponible à partir de 9 500 €, il s’avère polyvalent et porte jusqu’à 5 kg de charge. Temps de configuration réduit. Il se positionne à tous les postes de production y compris à la fin afin d’étudier la qualité des pièces.

Pour devenir compétitive, une PME peut opter pour un robot collaboratif. Polyvalent, il s’emploie à chaque étape de la fabrication et aussi lors du contrôle de qualité.

 
NOUS CONTACTER

CAP18 (Atelier)

189 rue d'Aubervilliers,

75018 Paris

+33 6 62 88 52 30