TECHNIQUE. INNOVATION. AUTOMATISATION.
    Prenez la main !

Soyez à la pointe de l'industrie 4.0 avec notre Cobot! A partir de 9500 €!

APPLICATIONS & CAS D'UTILISATION

Quelques exemples d'applications:

Chargement de Machine

Pick and Place

Vissage

Vision

Conditionnement

Assemblage

Test de R&D

Test de Production

Depose de Liquide

Education & Formation

Applications Autres

Quel intégrateur de robot collaboratif choisir ?

À côté des robots traditionnels, les robots collaboratifs ou cobots commencent par s’imposer de plus en plus aux industriels dans leur dispositif de production. Dès lors, le recours aux intégrateurs de robot collaboratif s’avère indispensable.

Cependant, en raison des enjeux qui demeurent importants, vaut mieux recourir aux professionnels qualifiés et reconnus comme MIP Robotics. Pourquoi ? Parce que l’intégration de ces machines sur votre espace de production nécessite une certaine expertise et la maîtrise de certains paramètres.

 

Dans ce contenu, vous comprendrez l’intérêt à recourir à l’expert en bras robotique collaborative industriel, dont le site de fabrication se trouve au nord de Paris, dans le 18e arrondissement.

Un fournisseur de robots qui maîtrise les paramètres de l’installation

Qu’il s’agisse de la fourniture d’un bras automatisé pour chargement de convoyeur ou pour vissage, l’intégration du robot nécessite l’étude de certains paramètres. Ainsi, le meilleur fournisseur est celui qui sait effectuer ces analyses préalables avant toute installation. Ces paramètres peuvent concerner par exemple l’interconnexion du robot avec des machines tierces.

À ce niveau, MIP Robotics dispose de la compétence ainsi que des outils requis pour créer des lignes de communication nécessaires au dialogue du cobot avec les autres technologies. Dans cette même perspective, il peut s’agir de soustraire ou de rajouter du matériel dédié à celui existant pour une bonne connexion. Dans ce registre, l’établissement demeure un interlocuteur privilégié de nombreuses entreprises dont les témoignages galvanisent le savoir-faire.

Un intégrateur de robot collaboratif qui assure l’approvisionnement du poste

Dans la mise en place d’un bras robotisé industriel pour les tâches répétitives par exemple, le poste peut être créé, aménagé ou réaménagé en fonction des besoins. Le type de surface appropriée pour l’installation et la nécessité de déplacer ou non une machine ou une ligne font partie des préoccupations à prendre en considération. Il revient donc au fournisseur d’accompagner le client dans cette démarche. Ensuite, il faudra s’intéresser à comment approvisionner les pièces.

En plus d’être disponibles, ces pièces doivent être identiques et répétables afin de faciliter leur manipulation et leur prise en compte par le cobot. Là également, le distributeur reste engagé et doit veiller à ces détails au risque de voir son outil buter à des obstacles. Attention ! Le professionnalisme pourrait alors en prendre un coup.

Le distributeur qui sait concevoir l’outil adapté et personnalisé

Dans le cas d’un cobot pour mise en carton et remplissage par exemple, en tant qu’intégrateur de robot collaboratif, MIP Robotics s’assure de certains points essentiels. D’abord, la façon dont le robot devra prendre la pièce s’avère importante. Cela permet de faire le choix entre la pince électrique ou la ventouse par exemple. Ce point met également en évidence l’attention à porter sur le matériau de la pièce. Il faut savoir si le matériau est vivant ou non et par ricochet si la pièce se trouve fragile ou non.

La prise en compte de ces différents points permet de concevoir un outillage collaboratif standard ou personnalisé. Il est indispensable que le bras réalisé, qu’il soit unique ou multifonction s’adapte parfaitement à l’application en présence.

Un intégrateur qui garantit la sécurité de l’application par l’analyse de risque

Peu importe le robot collaboratif à installer, il est capital de veiller au volet sécuritaire de l’application. Pourquoi ? Parce que la machine est censée collaborer avec l’humain sur le même plateau. En raison de cette proximité, les cobots MIP made in France restent d’abord accessibles sans compétence informatique préalable. Mais ce n’est pas fini, l’entreprise de robotique d’Île-de-France procède à l’analyse de risque avant l’installation de ses outils collaboratifs.

Concrètement, il s’agit de vérifier : la dangerosité de la pièce et de l’outil, la vitesse du déplacement du bras et de la manipulation de la pièce, la maîtrise ou non de la trajectoire… En somme, il s’agit de proportionner les moyens techniques à mettre en place aux éventuels risques.

Un fournisseur reconnu et attesté de plusieurs clients et partenaires

MIP Robotics est un intégrateur de robot collaboratif qu’on ne présente plus en raison de la variété de ses clients et partenaires qui lui font confiance. Qu’il s’agisse du chargement de machine, de la fonction pick and place, du vissage, de l’assemblage, du conditionnement… nous avons déjà fourni des applications collaboratives à de nombreuses entreprises. Au nombre de celles-ci figurent Cap Digital, Safran, Radiall, Lydall, Agrial, Lehning etc.

Au final, il convient de retenir que l’intégration d’un robot collaboratif reste et demeure l’apanage de professionnels du domaine et requiert un certain savoir-faire et la maîtrise de certains paramètres.

 
NOUS CONTACTER

CAP18 (Atelier)

189 rue d'Aubervilliers,

75018 Paris

+33 6 62 88 52 30