TECHNIQUE. INNOVATION. AUTOMATISATION.
    Prenez la main !

Soyez à la pointe de l'industrie 4.0 avec notre Cobot! A partir de 9500 €!

APPLICATIONS & CAS D'UTILISATION

Quelques exemples d'applications:

Chargement de Machine

Pick and Place

Vissage

Vision

Conditionnement

Assemblage

Test de R&D

Test de Production

Depose de Liquide

Education & Formation

Applications Autres

Quel est l’intérêt d’adopter un robot collaboratif pour inspection et contrôle de qualité ?

Alors que beaucoup doutent encore de sa faisabilité, MIP Robotics vient confirmer la mise en place d’un robot collaboratif pour inspection et contrôle de qualité. Outre leur capacité à effectuer les opérations routinières ennuyeuses et harassantes, voire dangereuses, les cobots de la société d’équipement robotique disposent d’autres caractéristiques importantes. Il s’agit de la précision et de l’exactitude dans les opérations pour lesquelles ils sont programmés.

Cette caractéristique profite au secteur de l’inspection pour lequel des solutions automatisées ont été conçues pour faciliter les activités. Voici un zoom sur ce bras robotisé dans l’inspection et le contrôle de la qualité.

Robot collaboratif pour inspection et contrôle de qualité : une nécessité pour le secteur

Avec la digitalisation, plus besoin de se déplacer pour se faire livrer n’importe quel produit depuis l’autre bout du monde. Dès lors, la concurrence est devenue de plus en plus rude sur le marché mondial donnant lieu à une recrudescence de la contrefaçon. C’est le moment où le secteur de l’inspection et du contrôle de la qualité est plus que jamais sollicité pour aider les consommateurs à s’affranchir de la duperie.

Il s’agit d’un passage obligatoire pour toute entreprise qui souhaite sauvegarder son image et pérenniser ses activités dans le temps. De ce fait, les efforts humains seuls ne suffisent plus pour répondre aux sollicitations de plus en plus croissantes. Le besoin d’automatiser les tâches nécessitant une certaine constance et exactitude est plus qu’urgent. Voilà comment le fournisseur et intégrateur de cobots s’est invité dans le secteur du contrôle de qualité.

Le cobot transcende les limites humaines

Avant l’introduction du bras automatisé, l’inspection et le contrôle de qualité étaient essentiellement manuels. Or, il s’agit souvent d’activités chronophages qui méritent de s’effectuer à plusieurs reprises avant d’être confirmées. De là, des erreurs peuvent survenir du fait de la fatigue physique et mentale. L’attention est moins soutenue. Mieux, de nombreux facteurs peuvent rendre la manipulation de certains produits très risquée pour l’opérateur. À ces limites, le cobot constitue la meilleure alternative.

En effet, le cobot de la start-up innovante en robot collaboratif dispose de la capacité d’effectuer les mêmes gestes indéfiniment avec une précision infaillible. Il demeure dès lors adapté à certaines opérations et tâches importantes dans ce domaine avec une marge d’erreur carrément inexistante.

Le cobot dispose de fonctionnalités très performantes

À la faveur de notre partenariat avec Visionairy, spécialité de l’intelligence artificielle, notre robot collaboratif pour inspection et contrôle de qualité est doté de nombreux effecteurs et bien d’autres applications telles que la caméra, les capteurs… En fonction du produit en présence, ces fonctionnalités permettent de programmer le cobot. Les capteurs par exemple aident la machine à être consciente de son environnement. Grâce à eux, le cobot peut facilement éviter les obstacles dans son espace de travail et surtout s’arrêter lorsqu’il y a des intrusions.

Avec la performance des logiciels intégrés par le fabricant de bras de robot industriel, le cobot peut inspecter efficacement la pièce avec une précision millimétrée. De plus, ce contrôle peut s’effectuer sous des angles que l’humain ne peut réussir à avoir. Entre autres, il s’agit d’une solution très souple en termes de programmation des déplacements et de mesure à distance grâce au dispositif de vision. Il en découle une inspection de produits de dimensions variées à un rythme soutenu.

De nombreux avantages en perspective

Le robot collaboratif pour inspection et contrôle de qualité présente également quelques atouts communs aux cobots. En effet, en plus d’être peu encombrant, il est caractérisé par une certaine légèreté et reste très ergonomique. À l’instar du bras automatisé pour chargement de convoyeur, il permet de libérer les opérateurs de tâches répétitives en améliorant la constance du processus d’inspection. Il offre aussi une réduction des coûts d’exploitation.

Avec MIP Robotics, l’automatisation de ces tâches ne requiert pas de frais de mise en route ou de programmation. En plus, il offre le meilleur délai d’amortissement pour ses solutions qui demeurent toutes certifiées. De même, la souplesse de ses applications facilite leur déplacement vers de nouvelles opérations. Mieux, la polyvalence de sa machine permet de la reprogrammer pour d’autres activités avec un temps de changement de tâches extrêmement réduit.

En somme, il faut retenir que l’intégrateur de robots collaboratifs a conquis le secteur de l’inspection et du contrôle de qualité en l’aidant à s’automatiser. Comme on l’a mentionné ci-dessus, plusieurs avantages restent attachés à cette solution pour les PME.

 
NOUS CONTACTER

CAP18 (Atelier)

189 rue d'Aubervilliers,

75018 Paris

+33 6 62 88 52 30