TECHNIQUE. INNOVATION. AUTOMATISATION.
    Prenez la main !

Soyez à la pointe de l'industrie 4.0 avec notre Cobot! A partir de 9500 €!

APPLICATIONS & CAS D'UTILISATION

Quelques exemples d'applications:

Chargement de Machine

Pick and Place

Vissage

Vision

Conditionnement

Assemblage

Test de R&D

Test de Production

Depose de Liquide

Education & Formation

Applications Autres

Intégrer un robot collaboratif industriel dans un programme d’enseignement : pour quels avantages ?

Utilisé dans l’enseignement, le robot collaboratif industriel de MIP Robotics, contrairement au robot traditionnel, peut servir à diverses fins pédagogiques. Privilégiant l’interaction avec les opérateurs humains, il s’adapte à toutes les manipulations dans un cadre studieux ou dans la logistique des entreprises. Les grands groupes comme les petites entités en équipent leur site de production.

Par conséquent, il existe un déséquilibre entre la demande et l’offre des techniciens capables de coopérer avec la machine. Voilà pourquoi l’intégration d’un robot à un cours d’enseignement peut favoriser la formation d’opérateurs expérimentés dans l’art de la programmation des cobots.

Développer une main-d’œuvre qualifiée pour l’industrie de demain

L’ère de la robotique classique semble révolue. Elle laisse place à une page blanche dans laquelle les cobots écrivent leur histoire. De nombreux fabricants envisagent d’acheter leur premier bras de robotique collaboratif pour entrepôt logistique quand d’autres franchissent déjà le cap. Dans cet environnement, équiper un centre de formation ou une université d’un modèle performant constitue un moyen de former les techniciens et ingénieurs de demain.

Vos programmes d’enseignement peuvent intégrer des cours de robotique pendant lesquels les étudiants apprennent la programmation des machines. Ainsi, ils découvrent et apprennent les bases de la cobotique. Quelques minutes suffisent pour qu’ils disposent d’un solide bagage intellectuel en matière de pilotage des cobots. L’université ou le centre de formation créé ainsi une réserve de techniciens capables de répondre aux exigences de manipulation.

Diminuer les absences au cours et élaborer un programme d’enseignement actuel 

Depuis la commercialisation du premier modèle en 2008, les bras robotisés industriels pour tâches répétitives représentent une niche d’opportunités qui attirent les investisseurs. La preuve, selon l’IFR, en 2017, plus de 387 000 unités ont été vendues dans le monde. De toute évidence, les cobots constituent un sujet d’actualité.

Intégrer des cours de cobot training dans son programme d’enseignement revient à réveiller un intérêt chez les apprenants. La possibilité d’apprendre les codes, de les maîtriser et de programmer rapidement le cobot, contrairement au robot industriel qui exige des heures de préparation, suscitent l’intérêt des étudiants.

Réaliser des économies et bien orienter les étudiants avec le robot collaboratif industriel pour enseignement

Un robot collaboratif s’adapte à toutes les missions dans la logistique. On peut l’équiper de différents outils. Par exemple, le même modèle peut servir de robot collaboratif pick and place et saisit les objets puis les entreposer, ou de cobot pour déposer du liquide. Si dans le premier cas, il s’équipe d’une pince, dans le second, un répartiteur de liquide termine son bras.

Cette capacité de la machine à traverser les frontières entre les applications en quelques coups de mains et de pinces s’avère intéressante pour les formateurs. Plus besoin d’investir dans l’achat de robots coûteux. Cela se révèle également avantageux pour les apprenants.

 

Séduit par le robot collaboratif industriel pour l’enseignement, le CFAI recherchait un modèle approprié. Il pose alors son choix sur le cobot Junior 300 dont la dextérité et la facilité d’utilisation en font un excellent enseignant. CFAI le met à disposition de ses souscripteurs et les aide à développer des compétences. Leurs performances, jugées à partir de la machine, servent ensuite à les orienter vers des métiers adaptés à leur profil.

Attirer les étudiants vers son université ou son institut de formation

Outil efficace, le cobot Junior 300 exerce une attraction sur les apprenants. Conquis par ses performances : sa polyvalence, sa robustesse, sa sécurité et sa facilité de programmation, ils se passionnent pour les cours de cobot training. Les étudiants dans les secteurs d’ingénierie se sentent valorisés à l’usage de ce robot collaboratif pour assemblage de composants. Au final, cela valorise l’enseignement dans un centre de formation dédié.

Soutenir le développement de l’industrie locale

En milieu éducatif, les notions théoriques ne suffisent pas toujours. Parfois, elles semblent abstraites, il convient d’y joindre la pratique. Voilà ce que rend possible le bras automatisé pour chargement de convoyeur.

Les étudiants, futurs ingénieurs, quittent les salles de classe ou centres de production avec des connaissances théoriques et pratiques qui les aident à renforcer leur savoir-faire. Sous un autre angle, l’achat du robot collaboratif industriel pour l’enseignement Junior 300 revient à soutenir MIP Robotics, l’entreprise française qui le fabrique sur son site de Paris, dans le 18e arrondissement.

Conclusion

Intégrer des robots collaboratifs pas chers pour TPE et PME dans son programme d’enseignement contribue à une meilleure insertion des apprenants aux postes techniques dans les industries. Et cela contribue au développement du secteur en France.

 
NOUS CONTACTER

CAP18 (Atelier)

189 rue d'Aubervilliers,

75018 Paris

+33 6 62 88 52 30