TECHNIQUE. INNOVATION. AUTOMATISATION.
    Prenez la main !

Soyez à la pointe de l'industrie 4.0 avec notre Cobot! A partir de 9500 €!

APPLICATIONS & CAS D'UTILISATION

Quelques exemples d'applications:

Chargement de Machine

Pick and Place

Vissage

Vision

Conditionnement

Assemblage

Test de R&D

Test de Production

Depose de Liquide

Education & Formation

Applications Autres

Pourquoi un robot collaboratif pour laboratoire pharmaceutique sur un site de fabrication ?

Des normes de fabrication aux dispositifs législatifs, en passant par la demande des consommateurs : les facteurs qui influent sur le secteur de la santé sont nombreux. Voilà pourquoi les ingénieurs proposent des robots collaboratifs pour l’laboratoire pharmaceutique. En plus d’aider les groupes industriels à trouver le parfait équilibre entre ces contraintes et le coût onéreux des travaux de R-D, ils aident à créer des produits d’excellente qualité.

Au cœur des nouvelles technologies, MIP Robotics propose des cobots pour laboratoire de recherche. Adaptés aux attentes des industries pharmaceutiques, ils participent à la sécurisation du site de production, à l’élaboration de médicaments conformes aux normes, et surtout à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Comment des machines de 14 kg accomplissent-elles des missions aussi titanesques ? Découvrez-le dans cette présentation.

Une solution pour rendre ergonomique son espace de fabrication

Les usines pharmaceutiques constituent des endroits à haut risque pour la santé. En effet, les opérateurs manipulent des matières dangereuses et ils doivent les transporter dans des accessoires vers un point de stockage. Énormes, ces accessoires présentent d’imposantes dimensions. À cela s’ajoute la taille des équipements robotiques exploités.

Et si les espaces pharmaceutiques devenaient plus ergonomiques ? Cette question a poussé MIP Robotics à effectuer des recherches qui se soldent par le lancement d’un bras automatisé pour chargement de convoyeur. Remplaçant vos techniciens dans les tâches d’acheminement, il remplit diverses fonctions. Entre autres, il « pique et place » (pick and place) les produits dans des lieux de stockage sécurisés. Plus besoin d’un robot encombrant !

Le robot forme les principes actifs en salle blanche à la place des opérateurs

Fermentation, synthèse chimique organique et extraction biologique naturelle, toutes les étapes de la formation des principes actifs présentent des dangers. D’abord, des risques d’accident : liquides chauds, vapeur, pilotage de lourds engins, chaleur ambiante, bruits élevés, etc. Ensuite, des risques environnementaux. Un incendie ou une explosion qui se déclare impacte sur le voisinage immédiat.

Le robot collaboratif pour laboratoire pharmaceutique Junior 300 limite toutes les probabilités de survenance d’un accident. En effet, il se substitue aux opérateurs pour toutes les applications périlleuses. Par exemple, il entre à leur place en salle blanche. Puis qu’il ne génère que de très faibles quantités de particules, il peut opérer dans ces espaces en toute sérénité. Le technicien se contente de surveiller le process ou se focalise sur une autre tâche.

Le robot collaboratif pour laboratoire pharmaceutique s’occupe de la séparation des liquides

En fonction de leur densité, miscibilité et solubilité, les liquides sont traités et séparés par un robot industriel qui dépose du liquide. Équipé d’un répartiteur, Junior 300 transvase la quantité exacte dans les différentes cuves de stockage avec une répétabilité de +/- 0,2 mm.

Il s’occupe de toutes les catégories de liquides, y compris les produits inflammables. Sa précision évite les déversements accidentels, les incendies, les explosions, et exempte le personnel de l’exposition aux matières nocives. En outre, ils limitent la pollution de l’air.

Le robot collaboratif conditionne et emballe parfaitement les produits

Le conditionnement constitue l’une des étapes les plus importantes dans une chaîne de montage. En effet, la présentation du médicament définit le niveau d’appréciation des consommateurs. Pour cette étape, MIP fournit un robot industriel pour conditionnement.

 

Mis en route par le technicien, il emballe les produits. Que ce soit dans des boîtes, des flacons en plastique, ou des ampoules stériles, il exécute rapidement sa mission. Le robot collaboratif pour laboratoire pharmaceutique remplit, ferme, met en carton les articles et s’occupe de leur déplacement de l’atelier de conditionnement à celui de stockage.

Utiliser un cobot pour une inspection de qualité plus aboutie

En plus de sa pureté, selon la norme ISO 17025, le produit pharmaceutique doit contenir en proportions quantitatives et qualitatives la substance active. Et les essais cliniques phase III s’accomplissent suivant des méthodes précises. Pour répondre à ces normes, le robot collaboratif pour inspection et contrôle de qualité Junior 300 embarque des capteurs et d’une caméra obtenus grâce à sa collaboration avec la firme française Visionairy, experte en intelligence artificielle.

Le laboratoire français Sanofi se sert de ce modèle de MIP dans la fabrication et l’inspection de qualité de ses produits. Grâce au robot, il fabrique en masse des médicaments contre le diabète, la sclérose en plaques, l’oncologie, etc., tout en réduisant ses coûts de production. Elle n’est pas la seule ! Les témoignages positifs de Toshiba, Radiall, Lydall, et plusieurs autres constituent une preuve de la compétence de l’expert en bras de robotique collaboratif industriel.

 

Au final, donnez un second souffle à votre laboratoire pharmaceutique avec la cobotique. Elle aide à mieux élaborer les médicaments et à les développer à moindre coût.

 
NOUS CONTACTER

CAP18 (Atelier)

189 rue d'Aubervilliers,

75018 Paris

+33 6 62 88 52 30