TECHNIQUE. INNOVATION. AUTOMATISATION.
    Prenez la main !

Soyez à la pointe de l'industrie 4.0 avec notre Cobot! A partir de 9500 €!

APPLICATIONS & CAS D'UTILISATION

Quelques exemples d'applications:

Chargement de Machine

Pick and Place

Vissage

Vision

Conditionnement

Assemblage

Test de R&D

Test de Production

Depose de Liquide

Education & Formation

Applications Autres

Quels avantages de remplacer l’opérateur par le robot collaboratif pick and place ?

MIP a mis en place le robot collaboratif pick and place pour automatiser cette tâche et décharger les employés. Il s’agit d’une solution intéressante pour la petite industrie qui ne nécessite ni ne possède les moyens de déployer la robotique industrielle. Avec le fournisseur et intégrateur de cobots, cette solution est accessible, facile à installer et présente de nombreux avantages pour les PME et les TPE. Dans ce contenu, découvrez l’essentiel sur cette technologie et ses avantages.

Le robot collaboratif pick and place : une solution accessible et facile à mettre en place

Pendant longtemps, la petite industrie a eu du mal à s’automatiser du fait du coût très élevé de la technologie robotique. Aujourd’hui, une solution adaptée à cette catégorie d’industrie a été mise en place par les professionnels de la cobotique tels que MIP Robotics. Selon les activités de certaines entreprises, c’est l’opération pick and place qu’elles ont choisi d’automatiser. Cette solution est très accessible en termes de coût au point de se révéler 10 à 20 fois moins chère que la robotique industrielle selon les cas.

L’accessibilité de ce cobot réside également dans le fait que son installation se fait en moins d’une journée. De même, la solution du fabricant de cobots est conçue pour ne nécessiter aucune formation aux employés non initiés pour sa programmation.

Le cobot qui ne nécessite pas de mesure de sécurité

Compte tenu de sa dangerosité et son activité un peu plus importante, la robotique industrielle est souvent isolée. Le cobot pick and place par contre offre plus de sécurité aux entreprises, notamment à l’opérateur. En plus de travailler sans bruit, il ne nécessite pas de cage de sécurité et fonctionne sans heurt aux côtés de l’employé dans un même espace d’activité. De plus, ce bras robotisé est muni de capteurs de force/couple lui permettant de détecter le moindre mouvement dans son environnement.

Avec un tel dispositif, le robot collaboratif de l’expert en bras de robotique évite les collisions et les chocs éventuels avec les opérateurs par un arrêt automatique lorsqu’une intrusion se produit. Il s’agit donc d’une solution automatisée qui vous épargne tout investissement dans des dispositifs sécuritaires avant son adoption.

Une solution automatisée qui limite le gaspillage

Le robot collaboratif pick and place demeure une option très intéressante lorsque votre processus de production est fortement manuel. Il constitue un ajout bien rentable pour cette tâche répétitive et exécutée manuellement en ce sens qu’il effectue des mouvements bien précis. Le cobot exécute avec exactitude la tâche à laquelle il a été programmé sans faillir, et ce avec une grande précision. Ce niveau d’application permet d’éviter ou de limiter les gaspillages.

Il libère donc l’employé du stress que peut générer cette opération parfois dangereuse et pénible selon les cas pour lui permettre de s’occuper d’un travail à plus forte valeur ajoutée. De même, il augmente la productivité tout en apportant un certain confort à l’opérateur.

Un bras automatisé reprogrammable à souhait

Le bras automatisé du distributeur de robot collaboratif est conçu avec une grande flexibilité dans son fonctionnement. Il ne s’agira pas de disposer d’un robot par tâche forcément. Cette solution automatisée MIP reste polyvalente de sorte qu’après avoir servi pour choisir et placer des pièces, il peut être reprogrammé pour d’autres tâches. Surtout, ces fonctionnalités ne nécessitent guère de formation préalable ou de compétence informatique avérée pour la manipulation.

Une fois instruit par l’équipe de l’entreprise de robotique, il suffira pour le personnel de prendre connaissance des bons boutons à appuyer aux bons moments, et le tour est joué.

Une solution automatisée qui s’adapte à de nombreux secteurs

Dans le secteur de la petite industrie, le besoin d’automatisation de certaines tâches était déjà évident pour plus de productivité. Dès lors, du fait de l’accessibilité de la présente solution en termes de coût et d’installation, de nombreuses PME l’ont aussitôt adoptée, notamment les sociétés Agrial et Lehning. Au nombre de ces petites et moyennes entreprises, figurent le secteur de l’agroalimentaire, la pharmaceutique ainsi que les recherches en laboratoire. Le robot collaboratif pick and place sert aussi dans l’automobile et la métallurgie.

En somme, il convient de retenir qu’en fonction des besoins et des activités de votre entreprise, la société d’équipement cobotique peut vous adapter ses offres. Pas de coût de formation ni de dispositif sécuritaire à débourser. Mieux, ses solutions sont reprogrammables pour d’autres tâches.

 
NOUS CONTACTER

CAP18 (Atelier)

189 rue d'Aubervilliers,

75018 Paris

+33 6 62 88 52 30