TECHNIQUE. INNOVATION. AUTOMATISATION.
    Prenez la main !

Soyez à la pointe de l'industrie 4.0 avec notre Cobot! A partir de 9500 €!

APPLICATIONS & CAS D'UTILISATION

Quelques exemples d'applications:

Chargement de Machine

Pick and Place

Vissage

Vision

Conditionnement

Assemblage

Test de R&D

Test de Production

Depose de Liquide

Education & Formation

Applications Autres

Le robot collaboratif pour cosmétiques : quel intérêt pour votre industrie ?

Face aux difficultés de l’industrie cosmétique, le robot collaboratif constitue une alternative de secours pour de nombreux instituts. Pression concurrentielle, augmentation du prix des matières premières, conformité avec les réglementations légales, exigences strictes de qualité… la liste des contraintes peut se poursuivre. Et ce n’est pas tout !

Les cosmétologues doivent aussi renforcer le process de fabrication et façonner des stratégies de réduction des coûts de production. En cela, MIP Robotics propose des solutions efficaces. Pourquoi plusieurs industriels lui font confiance et en quoi ses solutions peuvent-elles vous être utiles ? Le contenu de cet article expose la praticité des accessoires de l’expert en bras de robotique collaboratif industriel dans la logistique d’un laboratoire.

Le cobot dose avec précision la quantité des matières dans le produit final

Fabriquer un article cosmétique nécessite une combinaison millimétrée d’ingrédients. Qu’il s’agisse de composants d’origine animale, végétale, minérale, ou de synthèse, chaque solution doit être mélangée à la bonne quantité. Mission difficile pour un opérateur humain sujet à la fatigue et susceptible de commettre des erreurs !

MIP Robotics puise dans son expérience et dans des années de recherche pour proposer un cobot pour déposer du liquide. Équipé d’un répartiteur de liquide de Musashi, il dose chaque substance à la quantité exacte définie dans son programme. Il n’en met ni trop, ni pas assez. Ainsi, les risques d’erreur et de retour du produit baissent. Celui-ci présente une proportion identique de matières.

Un robot collaboratif pour cosmétique s’adapte à tous les postes de travail 

Le cobot n’exécute pas qu’une seule mission. Même s’il possède des programmes préenregistrés, on peut le reprogrammer. De plus, il reste possible d’interchanger ses outils. Ainsi, pour une mission spécifique, Junior 300 peut s’équiper d’une pince électronique. Pour une autre, il se munit d’une visseuse DOGA ou d’une braseuse JBC. Il s’adapte à toutes ses activités.

La flexibilité des machines d’une société d’équipement cobotique comme MIP Robotics s’avère utile pour une production diversifiée de biens cosmétiques. L’opérateur se concentre sur des missions importantes, tandis que son collègue, le cobot, s’occupe des tâches répétitives. Compte tenu de son universalité, sur le même site, il peut exercer à différents postes.

Le robot collaboratif détecte les produits défaillants et les retire du circuit

La norme ISO 22716 expose les bonnes pratiques de fabrication et les règles de production, de contrôle, de conditionnement, de stockage et de transport des articles. En calquant votre architecture d’élaboration de produits sur cette norme, vous devrez observer et éliminer rapidement de la chaîne de montage des produits présentant des défaillances.

Là encore, MIP apporte son expertise. Installé en cellule de contrôle, son cobot industriel s’équipe d’une caméra pour inspection qualité. Il détecte automatiquement les articles défectueux puis, grâce au mode pick and place, il les retire avant la phase de conditionnement.

 

Cette solution ergonomique et efficace de MIP comble les attentes de plusieurs entreprises, dont Maroquinerie et Sellerie Françaises. En une semaine, la société a testé dans nos locaux plusieurs catégories de cuir sur 15 000 cycles. Pleinement satisfaisante, elle équipe plus tard son laboratoire de Junior 300, le bras robotisé industriel pour tâches répétitives.

L’intervention du cobot accélère le rythme de palettisation

Quel est le secret des grands groupes industriels qui réalisent continuellement des performances exceptionnelles ? Ils disposent dans leurs équipes de robots infatigables. Les petits groupes, de leur côté, ne comptent que sur la main-d’œuvre humaine pour réaliser des travaux complexes comme la palettisation. Or, les candidats ne se bousculent pas pour cette tâche et les opérateurs ne disposent pas toujours d’une force herculéenne.

 

MIP Robotics propose une solution dynamique pour épargner vos travailleurs tout en accélérant le rythme de la palettisation. Ses robots collaboratifs pour cosmétiques fournissent un travail ininterrompu. Bras automatisés pour le chargement des convoyeurs, ils se déplacent sur tout l’espace de fabrication, prennent les charges et les acheminent vers les destinations finales.

Le robot collaboratif conditionne les produits pour de meilleures ventes

En cosmétique, le conditionnement répond à trois besoins : contenir l’article, le protéger, et véhiculer un message. D’un autre côté, il participe à une vente massive. En effet, plus le rendu visuel est agréable, plus il accroche les acheteurs. D’où l’importance de la parfaite finition de l’article. Le robot collaboratif pour cosmétiques de MIP Robotics, en fonction de son programme, appose l’emballage et l’étiquette. Détail important, il opère avec une forte dextérité.

En définitive, supprimez les barrières entre l’homme et la machine dans votre dispositif de production et hissez vos articles plus haut. Vos opérateurs se concentreront sur des travaux plus valorisants, tout en déléguant au robot les tâches de manutention, de contrôle de qualité et de conditionnement.

 
NOUS CONTACTER

CAP18 (Atelier)

189 rue d'Aubervilliers,

75018 Paris

+33 6 62 88 52 30