TECHNIQUE. INNOVATION. AUTOMATISATION.
    Prenez la main !

Soyez à la pointe de l'industrie 4.0 avec notre Cobot! A partir de 9500 €!

APPLICATIONS & CAS D'UTILISATION

Quelques exemples d'applications:

Chargement de Machine

Pick and Place

Vissage

Vision

Conditionnement

Assemblage

Test de R&D

Test de Production

Depose de Liquide

Education & Formation

Applications Autres

Que propose la start-up innovante de robots collaboratifs MIP Robotics ?

La révolution industrielle n’a pas fini de faire parler d’elle. Les robots traditionnels ont inspiré des start-ups innovantes de robots collaboratifs comme MIP Robotics qui mettent en place des solutions automatisées souples et accessibles. Cela en vue de raccourcir le temps mis pour effectuer les opérations à faible valeur ajoutée. Il s’agit d’une approche qui promeut une production de qualité autant qu’elle en réduit les coûts.

Que doit-on comprendre par robot collaboratif et quels sont les points essentiels à retenir par rapport à cette approche ? MIP Robotics qui conçoit et fabrique son cobot en France vous répond.

Prendre connaissance de ce qu’est un robot collaboratif

Le robot collaboratif reste une application électronique permettant la manipulation d’une machine mécanique. Dans le jargon technique, il est appelé cobot, un néologisme issu des mots « coopération » et « robotique ». En effet, toutes les solutions automatisées du fabricant de cobots MIP Robotics sont mises en place pour coopérer et interagir avec l’employé au poste. Qu’il soit programmé à l’avance pour exécuter sa tâche ou qu’il soit piloté en temps réel, le robot collaboratif demeure l’assistant de l’employé.

L’objectif est d’aider ce dernier à accomplir plus rapidement et sereinement sa tâche avec plus d’efficacité pour une production de qualité.

La mise en place de bras robotisés multifonctions et reprogrammables

Quel que soit le domaine dans lequel la start-up innovante de robots collaboratifs est sollicitée, la plupart de ses solutions demeurent les bras automatisés. Ces bras articulés sont préalablement programmés pour exécuter diverses opérations.

Ainsi, il peut s’agir de bras de robot collaboratif pour vissage, chargement, collage, remplissage, assemblage, conditionnement… Ils parviennent à toutes ces tâches grâce à la programmation dont ils imprimés à la faveur de notre collaboration avec notre partenaire Visionairy, un spécialiste de l’intelligence artificielle.

En fonction de la programmation de l’application, votre seul cobot peut effectuer de multiples tâches. Cette polyvalence demeure l’atout majeur des bras robotisés de MIP Robotics. Entre autres, ils sont conçus et programmés pour une utilisation simple ne nécessitant aucune formation préalable ou de compétence spécifique. Ils restent donc accessibles et reprogrammables à l’envie là où les robots classiques ne sont dédiés qu’à une seule et unique tâche.

Une cobotique qui se distingue de la robotique traditionnelle

Les solutions proposées par la start-up innovante de robots collaboratifs se distinguent de celles classiques à plusieurs niveaux. Une première différence se rapporte à la surface à aménager à ces deux solutions. En effet, compte tenu de sa masse, le robot classique occupe un grand espace et surtout reste fixé à un poste précis. Un robot collaboratif pick and place par exemple est ergonomique et compact par contre et n’exige pas une grande surface pour son installation. 

Mieux, il est mobile et peut donc être déplacé d’un poste à un autre relativement aux besoins du moment. D’un autre côté, les robots traditionnels restent souvent isolés pour des raisons de sécurité et nécessitent ainsi une barrière entre eux et l’employé. En plus, ils ne disposent pas de capteur de force/couple et ne peuvent donc être conscients de leur environnement en cas d’intrusion. Cela augmente à cet effet leur dangerosité.

Inversement, qu’il s’agisse d’un cobot pour mise en carton et remplissage ou celui pour entrepôt logistique, tous sont équipés de capteurs. Lorsqu’ils remarquent une intrusion dans leur champ, ils s’arrêtent. Par ailleurs, ils sont conçus pour non seulement partager l’espace de travail de l’humain, mais aussi l’assister dans le processus de production. En plus d’être faciles à intégrer, ces cobots sont économiques parce qu’ils permettent de réduire considérablement le temps de production.

Une start-up innovante de robots collaboratifs pour des secteurs variés

Désormais, la robotique n’est plus réservée qu’aux seuls secteurs de l’automobile et de l’aérospatial. Grâce à des acteurs comme votre entreprise de robotique d’Île-de-France, elle a été démocratisée et reste accessible à la petite et moyenne industrie. Dès lors, les PME ont pris d’assaut le secteur et demeurent les plus grands consommateurs des offres de cobots.

En effet, certains secteurs clés comme l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, le secteur des recherches en laboratoire, l’habillement demeurent les plus gros demandeurs. Même le secteur automobile consomme aussi la cobotique pour la démocratisation de certaines tâches pour plus de productivité.

En somme, MIP Robotics, votre fournisseur et intégrateur de cobots, constitue un acteur incontournable sur le marché de la cobotique par ses solutions automatisées innovantes. Dans plusieurs secteurs, il permet aux PME de disposer de la technologie adéquate pour booster leur productivité.

 
NOUS CONTACTER

CAP18 (Atelier)

189 rue d'Aubervilliers,

75018 Paris

+33 6 62 88 52 30